J11 : SCO 2/0 CN – Coaching payant

Fin de cette série de matches nuls pour le SCO qui s’impose ce soir face à Niort (2-0) grâce aux deux entrants Blayac et Ayari. Les Angevins prennent trois points d’avance sur le deuxième, en attendant les résultats de Metz et Lens et, surtout, conservent leur place de leader.

L’an dernier, face à Niort, les Angevins avaient disputé deux rencontres se finissant sur des scores nuls et vierge, au terme de matches peu intéressants. Cette fois, le SCO n’avait pas d’autre objectif que la victoire, après trois matches nuls consécutifs. Parce qu’il voulait garder sa place de leader, et parce qu’à domicile, il ne doit pas perdre de points bêtement.

Pessalli (à droite) a réalisé une très bonne entrée.

Pessalli (à droite) a réalisé une très bonne entrée.

Quelques minutes avant le coup d’envoi, Yattara reçoit le trophée de meilleur joueur du mois de septembre. Après un dernier passage au vestiaire, les joueurs reviennent sur la pelouse. Le match peut alors commencer face à environ 8000 spectateurs qui voient dès le début de la rencontre Sala s’échapper dans le dos de la défense. Malicki se troue et laisse passer le cuir sous ses jambes. L’attaquant Niortais a alors le but ouvert mais manque complètement son plat du pied.  Une occasion en or pour Niort, puis plus grand chose.
Le SCO va faire le jeu pendant le reste de la première période, malgré quelques tentatives adverses de Koukou (18′) et Diaw (26′, 28′) par deux fois. Les Angevins, eux, sont dangereux par Boufal qui se procure toutes les occasions Scoïstes de la première mi-temps. L’ailier Angevin se joue par deux fois de la défense côté droit et réalise deux frappes du gauche. Delecroix se détend à deux reprises (30′, 34′). Le n°27 continue sa belle première période, et cette fois-ci de la droite, enroule sa frappe (36′). Celle-ci est à nouveau stoppée par le portier des Chamois. En fin de première période, Sala s’effondre dans la surface mais Tony Chapron ne bronche pas (44′). Plus tôt, Boufal s’était aussi effondré dans la surface (21′) après une phase intéressante Angevine. Les deux équipes rentrent donc au vestiaire au terme d’une période certes animée, mais finalement sans grosses occasions des deux côtés si l’on exclut la première énorme occasion Niortaise. Face à une équipe reine des matches nuls, les spectateurs ne peuvent s’empêcher de penser à autre chose qu’une deuxième période sans but.

En seconde période, les Angevins reviennent avec les mêmes intentions. Les concurrents mènent au score et le SCO doit alors l’emporter pour conserver sa place de leader. Ainsi Gomez tente sa chance après un bon relais avec Socrier (52′), juste avant que Sala ne lui réponde d’une frappe au-dessus (55′). La première grosse occasion Angevine est finalement pour Diers, à créditer au passage d’une bonne première prestation à la récupération, qui réalise un joli une-deux avec Socrier. La frappe en force de l’ancien Clermontois (57′) est contrée au dernier moment par un Niortais. Dans la foulée, Stéphane Moulin réalise son premier changement (57′), en sortant le virevoltant Boufal, qui s’éteignait au fur et à mesure que le match avançait.  Il est remplacé par Ayari. Ensuite, pas grand chose à se mettre sous la dent pendant dix minutes. Blayac remplace alors Socrier (65′) et Niort se procure une occasion, mais Diaw ne parvient pas à ajuster le cadre à l’entrée de la surface. Stéphane Moulin fait alors rentrer sa dernière cartouche, Pessalli, à la place de Yattara (75′), beaucoup moins en vue que lors des rencontres précédentes. Angers continue ensuite de faire le jeu mais est parfois coupable de relâchements en défense. Sala se retrouve au duel avec Manceau mais s’enferme. Sa frappe n’inquiète donc pas Malicki (77′). On entre alors dans les dix dernières minutes à Jean-Bouin où les supporters s’impatientent. Sur un débordement côté gauche, la balle cafouille dans la surface, mais aucun Angevin ne parvient à mettre la balle au fond (79′). Quelques instants plus tard, Keïta remonte tout le terrain et donne à Blayac. Aux vingt-cinq mètres, ce dernier prend sa chance et ouvre le score (80′). Le stade jubile une première fois, puis une seconde fois. Sur un contre, Gomez écarte pour Pessalli qui donne instantanément à Ayari qui fait le break à l’aide de la barre (84′). Le SCO plie le match, et Malicki doit s’employer une dernière fois dans les arrêts de jeu suite à une frappe qui allait sous la barre de Sala (90′).

Une semaine avant d’aller à Metz, le SCO est assuré de préserver sa place de leader à l’issue de cette onzième journée. Le match a mis du temps avant de se décanter mais le succès obtenu par Stéphane Moulin est finalement logique. Niort a manqué le coche dès les premiers instants de la rencontre et n’a jamais su réellement inquiéter une équipe Angevine bien en place. Mal en point défensivement depuis le début de la saison, le SCO s’est appliqué malgré quelques errements de temps à autre. Deuxième match sans encaisser de buts donc, avant un déplacement difficile à Metz vendredi prochain.

Laisser un commentaire